5 bonnes raisons de travailler avec un community manager freelance

Développer une activité demande d’être au taquet sur tous les fronts. Cependant, il y a certaines tâches telles que le web marketing, qui demande d’y consacrer daaaavaaaantaaaaage de temps. En effet, à l’heure du tout digital avoir un site en ligne ne suffit plus. Il faut aller bien au-delà ! L’avènement et la puissance des réseaux sociaux sont des leviers qui permettent aujourd’hui d’améliorer son image de marque pour atteindre de nouveaux prospects, fidéliser sa clientèle et fédérer des communautés. C’est une forme de communication qui demande d’avoir des connaissances et des aptitudes en marketing digital poussées et le community manager possède cette expertise. Dans cet article, je te donne 5 bonnes raisons de faire appel à un community manager freelance. 😉 

1. Pour une stratégie marketing efficace

Dans le monde du tout digital publier ses photos, afficher ses promotions, partager son actualité, c’est bien, mais il faut respecter certains codes que plusieurs entreprises semblent ne pas tenir compte bien qu’importantes. Savais-tu que :

  • Il ne faut pas poster à n’importe quelle heure ?
  • Certains formats étaient à privilégier plus que d’autres ?
  • Qu’il ne fallait pas publier n’importe quel contenu ?
  • Que certains réseaux sociaux ne sont pas forcément utiles pour son activité ?
  • Que certains hashtags étaient à proscrire ?

En effet, la gestion des réseaux sociaux demande une véritable stratégie social media. Les services d’un community manager freelance permettent la mise en place d’une stratégie détaillée qui sera suivie d’un plan d’action pour atteindre plus facilement sa cible et croître son chiffre d’affaires. Être présent sur le web, c’est bien, mais être visible, c’est encore mieux. N’est-ce pas ?

2. Gagner en temps

Lorsque l’on a un business à gérer certaines tâches peuvent demander à ce que l’on y consacre beaucoup de temps. Notamment pour la gestion des réseaux sociaux qui implique de mettre en place plusieurs actions, qui parfois, peuvent sembler redondantes : communiquer sur l’actualité de l’entreprise, créer du contenu, animer sa communauté par le biais de postes ou de stories attrayantes… Je conseille donc de déléguer ce rôle à une personne dont c’est l’expertise afin de gagner non seulement du temps, mais également pour rester cohérent avec ton business.

3. Faire des économies

En faisant appel à un community manager freelance, tu ne disposeras pas de charges salariales à payer, ni de congés, contrairement à un employé conventionnel. 💰 Tu auras juste à régler le montant de la prestation. C’est cool non ?

4. Être toujours au courant des nouveautés

Le secteur du marketing est en évolution constante, souvent sans qu’il n’y ait de compte à rebours. Un community manager freelance ne se repose pas sur ses lauriers. Il est sans cesse en train de se former pour maîtriser les dernières tendances du web et de s’informer sur l’actualité du numérique grâce à une veille. Des atouts qu’il met au service de ses clients pour leur permettre de rester en tête de classement dans leur secteur d’activité.

5. Régularité et la cohérence

Ce point rejoint le deuxième qui aborde les pratiques à mettre en place. Les algorithmes des réseaux sociaux détestent le manque de régularité et nous font tomber dans les oubliettes du web si rapidement qu’il est ensuite difficile d’en remonter. Il est donc important d’être organisé(e) et de prévoir ce que l’on va publier sur le mois par exemple. Dans sa stratégie social média, il faudra définir sur quels réseaux sociaux on veut être présent. À quelle fréquence on va publier. Quel type de contenu et quel ton employer. La mise en place d’un calendrier éditorial apparaît de ce fait indispensable pour s’y retrouver. Il ne faudra pas oublier de rester cohérent dans le fond et la forme. On ne transmettra pas n’importe quelle information, elle doit rester cohérente avec ton business. On utilisera à chaque fois la charte graphique de ton entreprise afin de respecter l’identité visuelle de ta marque : couleurs, polices, ton, etc.

Pour conclure

De nos jours, une présence sur le web et particulièrement sur les réseaux sociaux n’est plus une option pour les entreprises.  Les médias sociaux ont leurs propres règles et les usages sur ces derniers sont propres à chaque plateforme. Un community manager connait les spécificités de chaque réseau et saura adapter son discours à la fois à ton entreprise, ton positionnement et ton audience pour te garantir des résultats sur le long terme.

🚀 Et, si c’était moi ta future community manager ?

 

Tu as trouvé cet article utile ? Tu peux le partager à tes amis

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter

Grâce à un parcours riche et passionnant, je suis aujourd'hui créatrice de contenu & consultante en réseaux sociaux.

J'ai pour ambition de t'aider à attirer ton client cible en créant des contenus utiles et impactants.

Laisse-moi un également un commentaire